Thérapie Brève Intégrative du Couple (TBIC)


Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.

 

                                                                                       Pierre de Coubertin


Au cœur de chaque être humain, il y a une inspiration profonde à vivre une intimité et une complicité avec un autre. Mais comment s’aimer, être reliés dans la liberté. Le chemin du couple est un chemin d’évolution, de remise en question, de partage et de mouvement … même quand tout va bien ! Par moment, l’un ou l’autre peut ressentir une chose qui vient le perturber, mais ne sait pas définir ce qui se passe exactement. Une détérioration progressive du couple peut alors débuter, sans qu’aucun des deux partenaires n’en prennent conscience, jusqu’au moment ou la relation devient invivable pour l’un ou l’autre ou pour les deux.

Elle s’adresse aux couples (hétérosexuel, homosexuel) qui traversent une période de crise.

 

Le thérapeute est à l’écoute du couple dans sa globalité sans prendre parti, sans jugement.

 

Lorsque le couple est dans un système d’accusations réciproques, qu’il est au-delà d’une crise passagère, la thérapie permet d’introduire un tiers dans la relation pour recréer un lien de paroles, de communications dans l’écoute et le respect de l’autre.

 

La thérapie Brève intégrative de Couple permet de retrouver le dialogue pour avancer ensemble. Elle va donner au couple la possibilité de se reconnaître à nouveau et de retrouver un meilleur fonctionnement. L’évolution du couple peut passer par une désillusion, un désenchantement dû au quotidien, aux changements de vie (naissance d’un enfant, cessation d’activité, changement d’environnement …). C’est un passage délicat, une sorte de passage maturatif. Chacun va avoir à tenir compte des besoins de l’autre et de ses propres besoins dans un équilibre à trouver.

  

Chacun peut ainsi exprimer ses désirs, ses besoins, ses points de vue et entendre ceux de l’autre.

 

La Thérapie de Couple permet d’éclaircir les malentendus, les incompréhensions et les interprétations réciproques en étant entendu l’un par l’autre dans ce que chacun ressent.

 

Le thérapeute n’est pas là pour donner raison à l’un ou à l’autre des partenaires. Il est là pour permettre à chacun d’exprimer sa souffrance et tenter d’amener des modifications dans les interactions entre les conjoints, d’introduire des changements pour sortir de la crise.

Les raisons d'une consultation

  • Problèmes de communications
  • Difficultés d’intimité
  • Relations extra conjugales
  • Difficultés sexuelles
  • Violences dans le couple
  •  Crise du couple

Contenu des séances

Il s’agit dans le couple de régler des points importants tels que :

 

·         Aborder les points sensibles subis et non-exprimés

 

·         Rétablir des frontières saines à différents niveaux (couple, enfants, famille d’origine, professionnel, relations amicales…)

  • Apprendre à gérer les disputes, sortir des cercles vicieux et des désignations
  • Terminer des contentieux pour repartir sur des bases plus solides
  • Rétablir le dialogue et retrouver une complicité
  • Renforcer les valeurs et aspirations communes
  • Rétablir l’expression de l’amour telle que chacun l’attend du conjoint.
  • Apporter une légèreté dans une confiance mutuelle

Lors des séances, le couple et le thérapeute choisissent des exercices pratiques qui aideront dans cette démarche. Ils seront à réaliser en dehors des séances lors de la vie quotidienne car le couple se construit, se consolide, se vit dans la vie de tous les jours. Le Thérapeute accompagne le couple dans la découverte de ses propres solutions sans prendre parti pour l’un ou l’autre. Il utilise les outils de la Thérapie Brève Self Inductive.

 

La thérapie de couple vise, en quelques séances seulement, à aider le couple à sortir de l’engrenage dans lequel il s’est engagé. Lorsque le train conjugal perturbé s’orientait à toute allure vers une direction dangereuse, un changement d’aiguillage permettra de façon efficace de savoir-faire afin de régler et de sortir des conflits. Aller vers des objectifs sains, gérer les conflits insolubles ou dans certains cas aller vers une rupture moins traumatique pour le couple.